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Offre - Les questions existentielles de la raison d'être

Pour formuler des raisons d'être ambitieuses

Depuis la loi Pacte, les entreprises peuvent se doter d’une raison d’être. Mais le niveau d’ambition de ces raisons d’être n’est en général pas à la hauteur des enjeux.

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Offre

Pour une publicité lucide et responsable face aux enjeux

Ici, on affirme nos positions

Le monde est aujourd'hui confronté à une situation de crise sociale et environnementale sans précédent... Cet état de fait doit nous interroger, nous publicitaires, sur notre rôle, et nous inciter à réfléchir collectivement aux façons de pratiquer notre métier autrement.

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Tribune

Comment faire émerger une raison d'être engageante ?

Notre recette maison

Phare dans la nuit, colonne vertébrale de l'entreprise, la raison d'être est sujette à bien des métaphores mais force est de constater que beaucoup de ses réalisations manquent cruellement d'ambition. Peut-être parce que son sens est (déjà) galvaudé ?

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Article

Contre le Covid, coopérer c'est mieux s'engager

Ou les limites de l'action isolée

En embrassant la coopération, l'entreprise change non seulement de perspectives, mais elle crée les conditions requises pour bénéficier des savoirs et des énergies extérieures. Elle est au cœur de synergies.

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Article

Coronavirus : des marques engagées ?

Premiers bilans de la crise sanitaire vécue par les marques

Les marques se sont engagées particulièrement vite et fort dans l'effort de guerre. On voit vraiment celles qui s'engagent de manière en apportant une réponse à une urgence absolue et celles qui le font de manière un peu plus stratégique, dans laquelle elles vont réussir à trouver justement une manière de s'engager.

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Interview

Comment les marques peuvent-elles être solidaires ?

Analyse des principales réactions à la coronacrise

En temps de crise, ce sentiment est exacerbé et les actions solidaires des marques n'en sont que plus attendues. Mais plus la situation est critique, plus l'action doit être sincère et désintéressée.

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Article
En l'absence de systèmes de gouvernance mondiale qui fonctionnent, les entreprises ont le pouvoir de jouer un rôle de "sauveurs"
Gilles Reeblinkedin.comLire

2020 : on vous souhaite une décennie engagée

Et encore, c'est un minimum

Est-ce qu'il ne serait pas temps de changer d'échelle temporelle ?

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Vœux

Mettre sa communauté à contribution sans être un pilleur d'idées

Etude de cas communautaire - partie 3

Une communauté engagée peut permettre aux marques d'aspirer à des modèles encore inexplorés. Oui, co-créer avec sa communauté représente un potentiel d'innovation trop souvent inexploité par les grandes entreprises.

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Article

Alimentation : quels engagements attend-on des marques ?

45 enjeux sociétaux à transformer en opportunités

Gaspillage alimentaire, pollution plastique, additifs controversés, disparition de la biodiversité... Autant d'enjeux pour lesquels le public attend des engagements francs de la part des marques. Et c'est tant mieux !

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Offre

Comment la construction d'une marque peut décupler son impact ?

Le podcast de nos copains d'Activer l'économie circulaire

Les gens vont de plus en plus consommer une marque pour son action sur la société plutôt que pour ses produits

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Interview
En embrassant la coopération, l'entreprise change non seulement de perspectives, mais elle crée les conditions requises pour bénéficier des savoirs et des énergies extérieures
Gilles Reeblinkedin.comLire

Comment fédérer sa communauté quand on est une marque ?

Etude de cas communautaire - partie 2

Pour fédérer une communauté et générer un engagement réel, l'utilisation intensive de GIF animés ou de jeux-concours ne suffit pas. La marque doit se mouiller et apporter de vrais bénéfices aux membres de sa communauté pour gagner leur confiance.

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Article

Le petit manifeste de l'engagement

8 grandes marques dévoilent leurs secrets

Utilisé en marketing depuis seulement quelques années, l'engagement est malheureusement déjà devenu un buzzword ! Concept un peu fourre-tout, souvent associé à un nombre de "like" ou de "share", l'engagement mérite des clés de lecture adaptées pour ne pas tomber prématurément en désuétude.

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Offre

Case study : Leroy Merlin à l'écoute de la communauté DIY

Etude de cas communautaire - partie 1

Vouloir créer et animer une communauté sans faire l'effort de la comprendre, c'est un peu comme passer un exam en ayant séché toute l'année... la catastrophe assurée.

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Article

uzful, créateurs de marques engagées

Retour sur le (re)positionnement de Uzful

L'engagement est par nature une notion complexe et ça n’est pas avec quelques likes ou des babyfoots dans les bureaux qu’il se construit.

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Interview

Entreprises : pas d'engagement sans réciprocité

Les bases de notre approche

L'erreur la plus souvent commise dans les stratégies d'engagement est simple : l'engagement des publics est traité à différents niveaux tactiques et opérationnels (marketing, RH, RSE) mais pas au plus haut niveau stratégique.

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Article

2019 sera l'année de l'engagement !

Des vœux forts en émotions

D'heureuses nouvelles à célébrer avec quelques copains de la planète engagée.

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Vœux

Co-créer pour durer

Le pouvoir du collectif à la loupe

Processus actif, créatif et social basé sur la collaboration, la co-création a fait l'objet d'une analyse minutieuse de nos équipes. On a même défini les critères fondamentaux pour la mise en place d'une telle démarche.

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