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Uzful pour Intermarché & Netto - Grand Prix de la Créativité RH 2021
Les collaborateurs Intermarché ont la pêche, et la banane !
Après avoir co-construit une plateforme de marque employeur, une plateforme créa, huit engagements, des dizaines d'idées d'actions, et des heures de collaborations. Nous sommes très fiers d'avoir remporté le prix Argent de la créativité RH 🏆 remis par l'ACCE.
Voir la publicationPourquoi communiquer sur ses engagements ne suffit plus ?
Se dévoiler pour mieux construire sa crédibilité
Malgré une défiance grandissante des consommateur.ice.s, encore trop peu de marques décident de sortir de la surpromesse publicitaire. À moins de pouvoir compter sur des engagements et un plan d’actions vraiment audacieux, les marques devraient réfléchir à la manière de témoigner de la sincérité de leur démarche.
Voir la publicationComment mettre en oeuvre sa raison d'être?
en commençant par bien la formuler
S'il y a autant de raisons d'être que d'entreprises, la bonne équation d'une raison d'être - qui contribue au bien commun et engage l'ensemble des parties prenantes de la marque - répond à quelques règles
Voir la publicationSojade crée un livre de cuisine communautaire avec ses clients
Comment passer d'émetteur à entremetteur de contenus ?
Après avoir intégré l'approche communautaire à la stratégie marketing de la marque Sojade, incité les consommateurs à partager leurs inspirations et reçu plus de 700 contributions, nous avons mijoté une surprise à la communauté : un livre de recette qui valorise leur contribution et leur engagement quotidien.
Voir la publicationOffre - Les questions existentielles de la raison d'être
Pour formuler des raisons d'être ambitieuses
Depuis la loi Pacte, les entreprises peuvent se doter d’une raison d’être. Mais le niveau d’ambition de ces raisons d’être n’est en général pas à la hauteur des enjeux.
Voir la publicationPour une publicité lucide et responsable face aux enjeux
Ici, on affirme nos positions
Le monde est aujourd'hui confronté à une situation de crise sociale et environnementale sans précédent... Cet état de fait doit nous interroger, nous publicitaires, sur notre rôle, et nous inciter à réfléchir collectivement aux façons de pratiquer notre métier autrement.
Voir la publicationEn l'absence de systèmes de gouvernance mondiale qui fonctionnent, les entreprises ont le pouvoir de jouer un rôle de "sauveurs"
Comment faire émerger une raison d'être engageante ?
Notre recette maison
Phare dans la nuit, colonne vertébrale de l'entreprise, la raison d'être est sujette à bien des métaphores mais force est de constater que beaucoup de ses réalisations manquent cruellement d'ambition. Peut-être parce que son sens est (déjà) galvaudé ?
Voir la publicationContre le Covid, coopérer c'est mieux s'engager
Ou les limites de l'action isolée
En embrassant la coopération, l'entreprise change non seulement de perspectives, mais elle crée les conditions requises pour bénéficier des savoirs et des énergies extérieures. Elle est au cœur de synergies.
Voir la publicationCoronavirus : des marques engagées ?
Premiers bilans de la crise sanitaire vécue par les marques
Les marques se sont engagées particulièrement vite et fort dans l'effort de guerre. On voit vraiment celles qui s'engagent de manière en apportant une réponse à une urgence absolue et celles qui le font de manière un peu plus stratégique, dans laquelle elles vont réussir à trouver justement une manière de s'engager.
Voir la publicationComment les marques peuvent-elles être solidaires ?
Analyse des principales réactions à la coronacrise
En temps de crise, ce sentiment est exacerbé et les actions solidaires des marques n'en sont que plus attendues. Mais plus la situation est critique, plus l'action doit être sincère et désintéressée.
Voir la publicationEn embrassant la coopération, l'entreprise change non seulement de perspectives, mais elle crée les conditions requises pour bénéficier des savoirs et des énergies extérieures
2020 : on vous souhaite une décennie engagée
Et encore, c'est un minimum
Est-ce qu'il ne serait pas temps de changer d'échelle temporelle ?
Voir la publicationMettre sa communauté à contribution sans être un pilleur d'idées
Etude de cas communautaire - partie 3
Une communauté engagée peut permettre aux marques d'aspirer à des modèles encore inexplorés. Oui, co-créer avec sa communauté représente un potentiel d'innovation trop souvent inexploité par les grandes entreprises.
Voir la publicationAlimentation : quels engagements attend-on des marques ?
45 enjeux sociétaux à transformer en opportunités
Gaspillage alimentaire, pollution plastique, additifs controversés, disparition de la biodiversité... Autant d'enjeux pour lesquels le public attend des engagements francs de la part des marques. Et c'est tant mieux !
Voir la publicationComment la construction d'une marque peut décupler son impact ?
Le podcast de nos copains d'Activer l'économie circulaire
Les gens vont de plus en plus consommer une marque pour son action sur la société plutôt que pour ses produits
Voir la publicationComment fédérer sa communauté quand on est une marque ?
Etude de cas communautaire - partie 2
Pour fédérer une communauté et générer un engagement réel, l'utilisation intensive de GIF animés ou de jeux-concours ne suffit pas. La marque doit se mouiller et apporter de vrais bénéfices aux membres de sa communauté pour gagner leur confiance.
Voir la publicationUne marque engageante apporte un progrès sur les enjeux sociétaux
Le progrès... Vaste sujet :)
Les enjeux sociétaux et environnementaux sont de plus en plus visibles et ressentis par le grand public. Des enjeux qui construisent, déconstruisent et reconstruisent nos expériences selon que l’on soit consommateur, collaborateur ou partenaire d’une marque.
Voir la publicationLe petit manifeste de l'engagement
8 grandes marques dévoilent leurs secrets
Utilisé en marketing depuis seulement quelques années, l'engagement est malheureusement déjà devenu un buzzword ! Concept un peu fourre-tout, souvent associé à un nombre de "like" ou de "share", l'engagement mérite des clés de lecture adaptées pour ne pas tomber prématurément en désuétude.
Voir la publicationCase study : Leroy Merlin à l'écoute de la communauté DIY
Etude de cas communautaire - partie 1
Vouloir créer et animer une communauté sans faire l'effort de la comprendre, c'est un peu comme passer un exam en ayant séché toute l'année... la catastrophe assurée.
Voir la publicationuzful, créateurs de marques engagées
Retour sur le (re)positionnement de Uzful
L'engagement est par nature une notion complexe et ça n’est pas avec quelques likes ou des babyfoots dans les bureaux qu’il se construit.
Voir la publicationEntreprises : pas d'engagement sans réciprocité
Les bases de notre approche
L'erreur la plus souvent commise dans les stratégies d'engagement est simple : l'engagement des publics est traité à différents niveaux tactiques et opérationnels (marketing, RH, RSE) mais pas au plus haut niveau stratégique.
Voir la publication2019 sera l'année de l'engagement !
Des vœux forts en émotions
D'heureuses nouvelles à célébrer avec quelques copains de la planète engagée.
Voir la publicationCo-créer pour durer
Le pouvoir du collectif à la loupe
Processus actif, créatif et social basé sur la collaboration, la co-création a fait l'objet d'une analyse minutieuse de nos équipes. On a même défini les critères fondamentaux pour la mise en place d'une telle démarche.
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