En commençant par les aider à comprendre leurs enjeux :

identifier et anticiper les tendances du secteur alimentaire, consulter les publics clés pour comprendre leurs attentes
Comment on fait ça ?
On analyse l’image de votre marque perçue et voulue (via du social listening et des entretiens qualitatifs)
On identifie les enjeux sociétaux sur lesquels votre marque a un potentiel d’action (pour formuler ou mettre à jour vos engagements)
On compare votre marque à celle de vos concurrents (de la proposition de valeur à la stratégie de connexion)
On analyse ce qui motive vos publics clés, ce qui les freine ou les inquiète mais aussi ce qui les fédère (et on mouline tout ça dans des personas)
Par exemple
Vrai
Co-construire les engagements d’une marque grâce à ses parties-prenantes
Vrai, la marque GMS de produits laitiers bio du groupe Triballat, pionnière du secteur agroalimentaire français pour ses engagements dans le bio, a fait appel à uzful pour l’aider à définir ses futurs engagements sociétaux.
Voir le cas

En définissant une stratégie de marque engagée et engageante :

donner du sens, adopter une nouvelle posture, transformer ses relations
Comment on fait ça ?
On définit un cadre inspirant en créant une plateforme de marque fédératrice (on a développé un outil rien que pour ça)
On co-crée le socle d’engagements spécifiques à la marque (pour montrer que la marque se bouge et éviter le purpose washing)
On adopte une proposition de valeur différenciante et engageante (pour cadrer chaque campagne publicitaire, prise de parole et l’expérience client)
On co-construit avec vos équipes votre stratégie de communication pour tous les canaux et tous les publics (de la communication digitale à l’activation en point de vente)
On sélectionne les indicateurs de performance les plus pertinents (pour mesurer les résultats de notre stratégie)

En communiquant sur toutes les facettes de votre marque :

des stratégies hybrides, plus de transparence, pour plus de confiance
Comment on fait ça ?
On vous conseille sur toutes les dimensions de la marque (de la marque employeur, au sociétal ou commercial, en passant par le corporate)
On crée du brand content et des services qui apportent de la valeur à vos publics (et leur donnent une bonne raison de vous choisir)
On construit et entretient le lien avec vos communautés et avec les bons influenceurs (pour les transformer en ambassadeurs)
On conçoit les campagnes de communication et activations créatives qui font du bruit autour de vos produits (et donnent envie de les adopter)
On vous aide à piloter votre stratégie des moyens et votre écosystème de marque (pour une communication cohérente et optimisée)
Par exemple
Galeries Lafayette
Recruter des vendeurs passionnés grâce à Instagram
A l’occasion de l’ouverture de leur nouveau flagship sur la plus célèbre avenue du monde, les Galeries Lafayette ont fait appel à uzful pour les accompagner dans le recrutement de 300 personal stylists, des vendeurs d’un nouveau genre.
Voir le cas

En développant l’aura de la marque en coopération avec vos publics :

être à l’écoute, mobiliser les énergies, faire ensemble
Comment on fait ça ?
On intègre vos parties prenantes stratégiques dans le processus de refonte de la marque (pour enrichir et confronter les points de vue)
On s’appuie sur elles pour aller plus loin dans la réalisation de vos engagements (les rendre tangibles pour tous et éviter les risques de washing)
On collabore avec vos communautés dans la création de nouveaux produits ou services (qui mieux que vos clients savent ce qu’ils veulent ?)
On les met à contribution pour créer des contenus qui leur ressemblent (et qui les intéressent)
On les écoute en créant des mécaniques de feedback et en les valorisant (sur vos produits, vos idées, vos engagements)
Notre vision

L’alimentaire change, les agences de communication alimentaire aussi !

En tant qu’agence de communication experte en food, nous aidons les marques à réinventer leurs relations à leurs publics. Aujourd’hui, les marques de l’industrie agroalimentaire, mais aussi celles de l’hôtellerie ou de la restauration (HORECA), sont en pleine transformation. Pour gagner ou conserver la confiance de leurs clients, elles doivent faire évoluer leurs pratiques, mais aussi leur posture. S’engager dans la transition, admettre ses limites, faire preuve de transparence, coopérer avec ses parties prenantes, sont autant de prérequis pour engager les clients, mais aussi les collaborateurs.

Avec des équipes issues du social media et passionnées par les enjeux de l’alimentation, nous accompagnons les marques food, chaînes et groupes, sur leurs problématiques d’engagement, de communication et de relations avec leurs publics. De la réflexion stratégique au plus haut niveau, à la gestion opérationnelle des communautés, nous mettons toutes les expertises de l’agence au service de la réussite de votre marque.

FAQ

Les questions qu'on nous pose le plus souvent

Pourquoi faire appel à Uzful pour votre communication ?

En plus de nos expertises métiers en marketing culinaire, stratégie, influence et social media, notre agence de communication food et agroalimentaire possède une forte sensibilité aux enjeux de société, à l’éthique dans le marketing et plus largement à l’engagement des marques. Rares sont les marques food, qui peuvent agir ou communiquer sans croiser avec ces problématiques : les risques de green washing ou fair washing ne sont jamais très loin !

Êtes-vous une agence de communication agroalimentaire spécialisée ?

Non, nous ne sommes pas exclusivement une agence de communication spécialisée agroalimentaire. Nous couvrons d’autres secteurs que le food, mais nous avons une cellule dédiée aux problématiques des marques alimentaires. Nous sommes avant tout une agence de communication digitale et de branding, qui a une forte affinité et expertise sur ce secteur d’activité. Et on s’intéresse à ce qu’on met dans nos assiettes !

A quel niveau intervenez-vous dans l’opérationnel ?

Nous pouvons gérer 100% des besoins de nos clients en communication. De la gestion des communautés ou de relations blogueurs, l’e-réputation, les relations-presse et medias, en passant par le shooting de produits, l’identité visuelle, la communication évènementielle, la création de sites Internet ou la production de tous types de supports de communication. Comment on fait ça ? La coopération est au cœur de nos manières de faire, et nous disposons d’un réseau important de partenaires, que nous faisons intervenir pour compléter nos expertises. Et ce, en toute transparence... Nous conservons le pilotage stratégique et opérationnel de chaque projet, pour en garantir la cohérence.

Pour quels types de clients de l’alimentaire travaillez-vous ?

Nous accompagnons les marques de toute la filière alimentaire, marques agro-alimentaires, distributeurs, fournisseurs, labels, CHR... ou institutionnels.. Le partage de valeurs communes est également un critère important dans nos collaborations (mais si vous nous avez lu jusque là ça devrait bien se passer !).

Êtes-vous une agence de communication food ou un cabinet de conseil agroalimentaire ?

Les deux mon capitaine ! Plus sérieusement, une partie de nos prestations (audit des cibles, études de notoriété, design de raison d’être) est basée sur le modèle des cabinets de consulting et de design thinking. Mais sur les missions de communication, nous passons en mode agence créative, avec des process plus classiques : brief, recommandation, production, déploiement, reporting.