En commençant par les aider à comprendre d’où elles partent :

analyser leur image perçue et l’identité de marque voulue, ce qui les sépare, là où elles sont attendues
Comment on fait ça ?
On identifie et cartographie vos parties prenantes stratégiques (celles dont la perception compte pour votre marque)
On analyse la réputation de votre marque, l’image perçue par ses publics (via du social listening et des entretiens qualitatifs)
On analyse la cohérence entre l’image de marque souhaitée et la manière dont elle s’exprime (en auditant votre communication)
On ausculte vos engagements, votre discours de preuves (pour intégrer la dimension sociétale à votre stratégie de marque)
On compare votre image de marque à celle de vos concurrents (pour vous permettre de vous situer sur votre secteur)
Par exemple
Bayard Jeunesse
Aider une marque à retrouver ses fondamentaux
Bayard Jeunesse, leader de la presse jeunesse en France, fait appel à uzful pour redéfinir sa marque, son identité, ses prises de parole, et pour l'accompagner dans l’application et la diffusion de sa nouvelle expression créative.
Voir le cas

En créant des stratégies de marque engagée et engageante :

qui nourrissent l’expérience de tous les publics, internes comme externes
Comment on fait ça ?
On fait émerger une vision et une mission inspirante (qui vous aide à piloter votre marque)
On définit une plateforme de marque qui parle à tous vos publics (en intégrant la dimension sociétale de la marque)
On co-construit vos engagements de marque avec vos collaborateurs et vos publics clés (déclinés pour vos différents publics)
On formule votre proposition de valeur pour cadrer la promesse faite à vos clients (et développer une expérience de marque différenciante)
On vous accompagne dans la définition de votre stratégie de communication (pour nourrir et faire connaître votre proposition de valeur)
On conçoit les indicateurs les plus pertinents afin de mesurer les performances de votre marque (et de vérifier si vos objectifs sont atteints)

En créant les codes d’expression de la marque avec une approche digital first :

pour la rendre unique, la reconnaître partout, créer un capital de marque
Comment on fait ça ?
On conçoit l’identité visuelle de votre marque pour tous les canaux (d’une charte et d’une identité graphique - avec création de logo si nécessaire - au Design system complet)
On conçoit et rédige les éléments de langage qui parlent à vos publics (de la signature de marque au brand manifesto)
On imagine des plateformes créatives omni-canal basées sur une idée protéiforme (qui se décline à tous les niveaux)
On crée des lignes éditoriales adaptées à chaque point de contact (via la création de contenus de marque pour un brand content qui vous ressemble)
On crée ou refond les points de contact privilégiés de la marque (création d’écosystèmes de marque)
Par exemple
Leroy Merlin
Devenir la référence du DIY habitat
Pour devenir la référence du DIY habitat, Du Côté de Chez Vous a opéré une refonte globale et repart dans un tout nouveau programme d’engagement. Découvrez les secrets d’une transformation réussie.
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En impliquant vos publics dans le processus et en veillant sur la marque :

être à l’écoute, partager la vision, créer des ambassadeurs
Comment on fait ça ?
On inclut vos parties prenantes stratégiques dans la refonte de la marque (au sein de processus collaboratifs conçus rien que pour vous)
On leur donne un rôle à jouer dans la réalisation de vos engagements (pour les rendre plus concrets et les fédérer durablement)
On veille à votre e-réputation pour voir comment évolue votre image de marque (et identifier les signaux faibles)
On vous aide à gérer la communication de crise de votre marque et les attaques pouvant nuire à votre réputation (grâce à des stratégies de communication corporate qui misent sur la sincérité)
On mesure les performances de votre marque pour alimenter la brand equity (avec des indicateurs qualitatifs et quantitatifs)
Par exemple
Vrai
Co-construire les engagements d’une marque grâce à ses parties-prenantes
Vrai, la marque GMS de produits laitiers bio du groupe Triballat, pionnière du secteur agroalimentaire français pour ses engagements dans le bio, a fait appel à uzful pour l’aider à définir ses futurs engagements sociétaux.
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Notre vision

Notre vision d’agence : La marque comme levier de changements

En tant qu’agence de conseil qui pense les marques, nous avons développé une vision et des méthodologies pour vous aider à créer une plateforme de marque engagée. Grâce à la coopération, nous créons des marques à dimension sociétale et relationnelle forte, qui engagent autant vos collaborateurs que vos consommateurs-citoyens.
Grâce à nos équipes conseil en stratégie de marque, nous vous accompagnons dans la réflexion stratégique mais aussi dans le processus de transformation que nécessite la refonte d’une marque (quand elle existe déjà), à l’heure où les exigences de la société font peser une pression toujours plus forte sur les entreprises.

FAQ

Les questions qu'on nous pose le plus souvent

Pourquoi refondre sa marque selon Uzful ?

Il ne s’agit pas que de moderniser son image de marque ou de se délester de quelques casseroles héritées du passé ! Refondre sa marque, c’est assumer d’avoir une vision, définir une direction à suivre pour toute l’entreprise, bien au-delà du simple plan de communication ou de la refonte de vos supports de communication. Avec un retour sur investissement à la clé qui va bien au-delà de la simple opération de com’ réussie !

Êtes-vous une agence de création de marque spécialisée ?

Non. Nous ne sommes pas uniquement une agence de plateforme de marque ou une agence de communication spécialisée. Nous sommes une agence créative : nous pensons les marques, mais nous les accompagnons dans leur activation, dans leurs relations avec leurs publics. Nous intervenons aussi bien lors de la définition des grandes directions que dans leur mise en œuvre, qu’il s’agisse de communication digitale, d’événements, de relations-presse ou d’opérations plus classiques. La créativité est au cœur de notre métier.

N’y-a-t-il pas suffisamment d'agences de branding à Paris ?

Faire appel à une agence de branding, c’est déjà bien comprendre son besoin. Beaucoup d’agences de branding, à Paris ou ailleurs, défendent une approche très commerciale de la marque, comme pourrait l’aborder une agence de marketing. Nous travaillons sur sa dimension sociétale et sur son rapport à ses parties prenantes. En mettant la coopération au cœur de la démarche, nous prônons une nouvelle manière de construire la marque, davantage tournée vers l’humain et les attentes de la société. C’est en cela que l’expertise de l’agence de branding Uzful est singulière.

Pour quels types de marques travaillez-vous ?

Nous travaillons pour tous les types de marques. Marques commerciales, employeurs ou institutionnelles, BtoC ou BtoB, toutes ces marques sont touchées par les changements d’attentes de leurs publics. L’engagement et la prise de responsabilité deviennent de nouvelles normes qui redessinent le champ d’action des marques.

Est-ce que la refonte est une solution contre le vieillissement de ma marque ?

Oui et non. Les attentes de la société évoluent à une vitesse telle qu’il est important de prendre du recul et de changer de stratégie. Mais si la stratégie n’est pas tournée vers les enjeux du moment, si elle ne consiste qu’à faire un léger rafraichissement plutôt que de porter la transformation de votre entreprise, votre marque restera calquée sur un modèle de plus en plus dépassé.